Attaques au Mozambiquele va dépêcher des renforts militaires La Chine approuve une refonte radicale du système électoral à Hong Kong
La Chine a adopté, mardi, une réforme du système électoral à Hong Kong qui devrait consacrer la marginalisation de l'opposition dans l'ex-colonie britannique, avec notamment seuls 22 % des sièges du Parlement hongkongais qui seront désormais attribués au suffrage universel direct.
PUBLICITÉ
https://www.getrevue.co/profile/black-clover-s1-e170-fre-e
https://www.getrevue.co/profile/-Sub-Slime-Datta-Ken-s2-e12-com
Le président chinois Xi Jinping a promulgué mardi une réforme du système électoral à Hong Kong, selon un média d'État, une décision qui devrait entraîner une marginalisation totale de l'opposition dans le territoire semi-autonome.
Le comité permanent du parlement chinois avait voté plus tôt dans la journée et "à l'unanimité" des amendements en ce sens, a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle.
Cette réforme, qui a été imposée par Pékin sans que le Conseil législatif (LegCo, le Parlement hongkongais) n'ait son mot à dire, s'inscrit dans le cadre de la reprise en main musclée de l'ex-colonie britannique engagée par Pékin après l'immense mouvement de contestation de 2019.
Dans une brève dépêche, Chine nouvelle se contente d'indiquer que le "président Xi Jinping a signé les ordres présidentiels promulguant les annexes amendées".
Mais dans les faits, les 7,5 millions d'habitants du territoire du sud-est de la Chine ignorent ce que contient exactement cette loi dont les détails n'ont pas été officiellement dévoilés.
Toutefois, Tam Yiu-chung, le seul représentant de Hong Kong au sein de l'organe décisionnel suprême du Parlement chinois, a donné quelques précisions.
"Les amendements ont été votés à l'unanimité des 167 membres du Comité permanent", a-t-il dit à l'AFP.
La nouvelle loi prévoit que le LegCo passe de 70 à 90 membres.
Seuls 20 sièges (soit 22 % du total) seront désormais attribués au suffrage universel direct, a précisé Tam Yiu-chung. Jusqu'à présent, 35 sièges, soit la moitié du total, l'étaient ainsi.
Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m'abonne
Et 40 sièges seront attribués par un comité de personnalités pro-Pékin.
Les 30 derniers sièges seront désignés par des groupes socio-professionnels, selon un système alambiqué qui a déjà cours et qui a toujours été favorable à Pékin.
En outre, quiconque se présente aux élections devra avoir au préalable été "approuvé" par un comité de contrôle créé par les autorités hongkongaises, selon Tam Yiu-chung qui a expliqué que l'organe chargé de la mise en œuvre à Hong Kong de la loi drastique sur la sécurité nationale aurait aussi son mot à dire.
"Le Comité pour la sécurité nationale et la police de la sécurité nationale prépareront des rapports sur chacun des candidats pour aider le processus de contrôle du comité de validation", a-t-il déclaré.
- You may search all of them on Google as well. A registered document has sanctity attached to it, and stronger evidence is required to cast
- Let us be honest. In spite of how effective your want to homeschool, in case you are carrying out get the job done 70
- Even if it is still not very mature compared to its Anglo-Saxon counterparts, the cyber insurance market is expected
- His naval cap and sword lay on top of the coffin, which was covered with the Duke of Edinburghs personal standard featuring